dimanche 11 décembre 2011

Les photographes de mariages, des gens de coeur

Aujourd'hui, ce n'est pas de photographie dont je veux vous causer, c'est de partage.

J'ai soumis l'idée à des ami(e)s photographes l'idée de faire une collecte de cadeaux. J'ai quelques fois
auparavant donné un cadeau à la fondation des centres jeunesse du département de la protection de la jeunesse, aussi appelé DPJ, mais cet année, je voulais faire plus, faire mieux. alors j'ai sollicité
la générosité de mes ami(e)s photographes qui ont répondu favorablement.

À chaque année, des enfants se retrouvent dans les centres de la DPJ. Parfois par retrait préventif du à une situation familial difficile, parfois pour maltraitance, trouble comportementaux, ou dans le pire des cas, par abandon des parents. Ces enfants vivent des moments difficiles, et c'est pour ne pas les laisser tomber et leur montrer que des gens pensent à eux que beaucoup donnent à la fondation des services jeunesses. Vivre un Noël dans un centre n'est pas ce qu'il y a de plus rose. Certains enfants vivent cette période difficilement, et avec grosse blessure à l'âme.  C'est en tant que témoin de cette réalité que j'ai sollicité ces dons. Ayant été moi même résident d'un de ces centre pendant deux ans, j'ai pu voir des copains de dortoir moins fortuné que moi. J'avais la chance de sortir les fins de semaines et les fêtes fériés, pour la plupart de mes copains, ce n'était pas le cas.

Pour une cueillette de dernière minute, ce fut un succès. Certains cadeaux seront ajouté à la liste aujourd'hui afin d'étoffer la quantité de cadeaux déjà reçu. Je tiens donc à remercier mes ami(e)s suivant.

Marco Birri, photographe de Châteaugay qui a été plus que généreux et qui comblera plusieurs enfants!!!
Michel Roy, photographe de la région de Québec
Mélanie Lachance, aussi connu sous le nom de la Fée orange, photographe de Beauceville
Karine Damphousse, photographe de Berthierville
Danika Perreault-Gohier, photographe de Mascouche (une super participation)   ;-)
Julie Beaulieu, photographe de Montréal
Natalie-Claude Bélanger, photographe de Montréal
Gilles Rivard, photographe en devenir ;-)
Et moi..... oui oui, j'ai aussi contribué! :-)

... et d'autres viendront s'ajouter à cette liste sous peut. ;-)

Merci à tous!

Un merci aussi à mon épouse qui m'a donné un coup de main côté logistique, qui acheté l'emballage et à emballé le trois quarts des cadeaux. ;-)


p.s. L'an prochain, je vise plus haut, et probablement qu'un événement sera mis sur pied pour nos p'tits ami(e)s de la DPJ. 



Une partie des cadeaux reçus.




En ce dimanche, pour un des dernier cadeau à acheter, j'ai emmené un expert qui saura me suggérer le bon cadeau à acheter.




Une fois arrivé à la maison, il ne nous reste plus qu'à emballer le tout. Parmis nos lutins
pour nous aider, mes fistons (fiston 6 ans qui nous entretien avec ses suggestions, et fiston 21 ans qui documente le tout avec la caméra)




Le lutin le plus jeune veille au bon étiquetage.




C'est approuvé, 10 ans et plus, unisexe. ;-)





Notre amie la Fée Orange nous a fait parvenir ses cadeaux de Beauceville. (Mélanie Lachance) ;-)
(photo Mélanie Lachance)





Marco fait le magasinage de cadeaux pour nos ami(e)s des centres jeunesses. ;-)
(photo Marco Birri)







Mon ami Marco Birri qui me donne rendez-vous pour me remettre ses cadeaux. Nous en avons profité
pour prendre un café ensemble, chose que nous n'avions pas fait depuis longtemps. ;-)







Autres images à venir!!


Mise à jour!


Ce matin fut le moment de la livraison. Je me suis donc mis en route de bonne heure afin 
de livrer notre collecte de cadeaux. La remise s'est faite au nom du collectif
des photographes de mariage du Québec. 
Notre petite Soul était pleine à craquer. Cadeaux plein la valise, sac de toutous
sur le banc arrière. Mes ami(e)s photographes ont été très généreux.  





Ironie du destin, la fondation et le centre administratif ont élu domicile
dans la même bâtisse où autrefois j'étais pensionnaire.
Plus aucun jeunes n'habite cet édifice aujourd'hui. Vu la générosité de tout le monde, j'ai eu droit
à un petit passe-droit. Je suis retourné exactement à l'endroit où je logeais dans le bâtiment.

Premier constat, les portes donnant sur l'escalier me semblaient si grande étant jeune.
L'accès à notre département est aujourd'hui un endroit sécurisé, n'y entre pas qui veut. Un accès via carte de sécurité est aujourd'hui nécessaire. Un des travailleurs, un type fort sympathique m'a fait entrer à l'intérieur. Les locaux ont changé, il y a eu un décloisonnement au aujourd'hui à la place de notre grand dortoir, il y avait des espaces plus moderne de bureau, et quelques murs ont été ajouté.
Qu'à cela ne tienne, j'ai retrouvé la fenêtre qui était au bout de mon lit. J'avoue, j'avais à la vue de cette fenêtre une boule dans la gorge, mais j'en ressort extrêmement heureux.

Le travailleur sociale m'a indiqué que ma tutrice de l'époque est maintenant à la retraite. J'avoue que je m'y attendais un peut. N'ai-je pas des pousse de cheveux blancs et une barbe qui blanchit d'année en année. Bonne retraite Louise, tu a été très bonne avec moi. ;-)






La remise a donc été effectué. J'ai placé une partie des cadeaux sur le comptoir afin
d'immortaliser le tout. Des cadeaux de toutes sortes, piste d'autos, lego, Barbie, jeux de soccer sur table, jeux de société pour les plus vieux et une tonne de toutous. Fait inusité, j'apportais des cadeaux
au même moment où une travailleuse sociale représentant un centre venait chercher des cadeaux pour le centre où elle travaille. Les gens ont été fort sympathique, et je n'ai eu que des sourires sur mon chemin. J'ai compris que pour ces travailleurs, il est encourageant de constater que la population se soucient de leurs protégé.






Ces enfants ont besoins de ces gestes d'amour. Ces petites attentions peuvent parfois faire une différence. Ces enfants peuvent s'en sortir avec l'aide d'adultes autour. Ne pas être indifférent à leurs sort peut faire une grande différence dans leurs sorts à long terme.

L'an prochain je vise plus haut, et je voudrais impliquer autant des photographes
que des gens venant de milieux différents. C'est donc un rendez-vous!

Un merci chaleureux à vous tous au nom des enfants. ;-)

8 commentaires:

  1. c'est super de voir que les photographes puissent être généreux, belle initiative.

    RépondreSupprimer
  2. Cela ma fais un immense plaisir de participer a ton projet Dominique, on remet ça l'an prochain???

    au plaisirs!!!

    Karine
    http://www.laphotographemariage.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr Karine que l'an prochain on recommence, et on visera plus haut. Je pense faire comme cette année avec l'achat d'un ou deux cadeaux, et une implication en temps qui permettrait, avec notre savoir faire photographique, de collecter plus de cadeaux en échange de portraits. Un projet donc à définir et qui permettrait à plus d'enfants de passer un Noël plus doux.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle initiative! C'est très généreux de ta part!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle initiative Dominique! Imagine tous les sourires que tu as distribué ;) Une idée qui fera sûrement boule de neige, à l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Dominique d'être l'instigateur de cette belle action et bravo à tous pour tant de générosité

    RépondreSupprimer
  7. quelle générosité de votre part, ils sont bien les photographes de chez toi!!!
    tous mes souhaits de réussite pour votre projet.

    RépondreSupprimer
  8. Belle initiative! Les enfants ont du être tellement contents, la vraie magie de Noël!!!

    RépondreSupprimer