jeudi 29 septembre 2011

Ta caméra doit prendre de belles photos.

Si ma caméra prend de belles photos?

Voilà une question, et parfois dites comme une affirmation que bien des photographes entendent. Je ne compte plus les fois où j'ai entendu cette phrase, où l'on me dit qu'avec un gros "kodak" comme le mien, les photos doivent être toutes belles. Est-ce que c'est ce que vous croyez? Eh bien non! Il n'en est rien.

Réglons tout de suite un point. La caméra est un outil, Si il est vrai qu'il y a des modèles professionnels et d'autres amateurs, l'appareil pro donne au photographe plus de lattitude. Ma définition est meilleure, la gestion des couleurs est meilleure, la qualité des fichiers, la possibilité de prendre des images en basses lumières et un auto-focus (flou ou moins flou pour les non-initiés) plus efficace. Outre ces fonctions, on retrouve des mécanismes de meilleurs qualité, et une solidité accrue. La caméra donc prend les images, mais le rendu de l'image doit lui prendre racine dans ma tête.

Le photographe doit composer avec différents éclairages, conditions de prise de vue. C'est là que sa technique et son savoir entrent en jeux. Bien sûr, on peut mettre tout en mode automatique, mais les résultats deviennent improbant, car la caméra n'analyse pas une scène pour décider comment elle composera et croquera ce qui se déroule devant elle. Elle ne fera que gérer la lumière pour décider selon elle de la meilleure exposition qu'elle croit possible. Ce qu'elle croit possible par contre n'est pas la plupart du temps une décision réfléchie comme le ferais un photographe en prenant le portrait d'un couple et choisirait au niveau technique d'estomper le fond de l'image.

Revenons donc à nos moutons. Est-ce qu'une grosse caméra valant des milliers de dollars peut faire mieux dans les mains d'un amateur qu'un simple iPhone dans les mains d'un professionnel? Je vous laisse en juger par vous même.

C'est en voyant les photos prises lors d'un pique-nique pour la fête de fiston que l'idée de ce billet m'est venue. Une cousine m'a dit de manière bien innocente la phrase tant entendue par les photographes de métier. <ta caméra doit prendre des images super belles.> Ah oui? Il n'en fallut pas plus pour que je lui fasse démonstration que dans les faits, la caméra n'est qu'un outil. Performant certes, mais dans les mains d'une personne qui ne s'y connaît pas, rien de bon n'en sortira. À ce titre, un photographe aguerrit continuera de faire de superbes images, et ce, même avec une caméra jetable. ;-)





Voici une image prise par ma cousine avec un Nikon D3.
L'exposition a été réglé par moi pour lui
simplifier la tâche.




Dans celle-ci, on voit mes mains prendre une photo de ma fille
avec un iPhone.




Ici, le résultat de l'image obtenu grace à un simple 
téléphone portable.







Comme je disais plus haut, la photographie prend racine dans la tête du photographe. Elle se situe dans notre imaginaire et la caméra devient alors l'outil nécessaire pour capter ce que nous voulons immortaliser. Peu importe l'outil, le cadrage, la composition, l'angle de prise de vues sont des concepts que jamais une caméra ne pourra faire par elle-même. Il manque un atout crucial à ces petits bijoux technologiques, c'est le pouvoir d'analyser une scène, et surtout, la capacité d'imaginer un résultat final, ce que seul un cerveau humain peut faire.

Engager un professionnel, c'est engager quelqu'un qui peut matérialiser aux moyens de son imaginaire et de ses capacités techniques, des images complexes et belles qui vous feront rêver.




Dominique De Mari photographe
514.750.7492

11 commentaires: