jeudi 7 juin 2012

Tania, Charles, Karlie et Frédérique

Tania, Charles, Karlie et Frédérique


Aujourd'hui, je ne ferais pas que vous présenter une famille ou des gens avec un texte léger sans aller en profondeur. Cette histoire, ça fait un bout qu'elle me trotte dans la tête et que je ne savais pas trop quel angle prendre afin de vous la raconter. Je ne voulais pas prendre un seul angle, celui de l'infortune, je voulais aller au delà. J'avais peur de tomber dans le voyeurisme, mais je crois que la vie parfois crée des hasards qui sont prédestinés à se passer. C'est une réflexion profonde sur les valeurs humaines que je désire partager, une réflexion que j'ai depuis plusieurs années.

J'ai rencontré Tania l'an passée dans un parc de Laval. Fiston jouait et s'est vite trouvé une amie. Il est venu nous dire que cette petite amie allait à la même école que lui à Montréal, nous étions sceptique. Hey bien oui, ils allaient au même établissement. Pendant que fiston jouait, la maman est venue discuter avec mon épouse. Moi, je regardais. Fiston jouait avec la fillette, bébé dans la poussette, et le petit Charles assis dans sa chaise au milieu des jeux d'enfants, collé là. 

Mon épouse a joué de relation pour venir en aide à cette petite famille et voir où était rendu le dossier du petit à l'école. Dossier qui était sur le dessus de la pile, mais qui n’avançait pas faute d'attention. Moi de mon côté, impuissant devant ce que j'entendais, je me suis dis "pourquoi ne pas leur offrir des souvenirs de famille". C'était là la seule chose que je pouvais faire et qui était de mon ressort. Alors j'ai spontanément offert cette séance à mes frais à Tania.

Charles était atteint du cancer. Il a subit divers opérations allant du retrait du fémur jusqu'à l'opération à cœur ouvert. La maladie partait et revenait. L'an passée, ils étaient sur le point de savoir si la chimio avait réglé le problème, c'était le cas. 

Je n'avais pas ré-entendu parler d'eux sauf les quelques fois ou nous nous sommes croisé à l'école. Aucun retour d'appel sur mon offre, et c’était bien correcte ainsi. Mi mai, je reçois un appel de Tania. Ça ne va pas, et elle voudrait des souvenirs ensemble. Le temps semblait presser. La fondation rêve d'un jour avait même décidé de devancer le rêve de Charles, celui d'aller à Epcot center. Elle m'a ajouté à sa liste Facebook, et j'ai pu suivre les événements. Charles en avait assez, il voulait interrompre ses traitements, très dure à lire. J'étais très triste pour eux, même si je ne les connaissais pas personnellement. 

Puis vin ce coup de téléphone de l'hôpital. Un coup de fil d'excuses. Le technicien en radiologie avait mal interprété les derniers résultats. Charles ira bien! J'avoue avoir souri seul à la maison ce soir là en lisant la nouvelle. J'en ai fais part à mon épouse qui était aussi heureuse que moi.

La séance photo en sera donc une pour célébrer la vie, pour témoigner du courage de cette petite famille. Charles est un champion, il a vaincu un adversaire coriace. Tania quand a elle, elle a toute mon admiration. Ce petit bout de femme rempli d'amour et de courage n'est certes pas étrangère à la ténacité de son fils. Karlie aussi m'a étonné. Je la croyais plus vieille car elle avait un aplomb et une maturité que généralement les fillettes de son âge n'ont pas.

Il y a eu plusieurs cas autour de nous dernièrement touché par la maladie. Parfois grave, parfois encore pire. Certains comme Charles ont su passer au travers. Pour moi, ces gens ont forcément acquis une dose de courage qui ne fait que forcer mon admiration. Je suis moi même tombé malade l'an dernier, et je croyais que mon espérance de vie allait diminuer, et surprise, ça va de mieux en mieux. Mais ma maladie n'avait rien d'aussi sévère que ces personnes. Je n'ai donc pas acquis ces forces, mais je m'en inspire beaucoup. Comme je disais plus haut, il arrive que la vie fasse en sorte que des chemins se croisent, que des événements arrivent. Il y a une leçon à tirer de tout ça. Ma réflexion sur la vie, les valeurs humaines, ont fait je crois de moi une personne différente.

À vous de tirer vos conclusions.

Sur ce, je vous présente ces gens fort sympathiques. Des gens courageux aux cœurs d'or.


Dominique

p.s. Pour agrandir l'image, cliquez dessus.




























Dominique De Mari
www.lifestyleimages.ca
info@lifestyleimages.ca
514.750.7492

2 commentaires:

  1. Elise Martineau8 juin 2012 à 13:47

    Touchant et magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, j'ai lu cette belle histoire d'un courage extraordinaire et exemplaire de mon fils et de qui nous sommes ! J'en ai versée quelques larmes de cette vérité bien exprimée et tu m'as fait réaliser plus "clairement" notre rapprochement familiale, notre amour et notre complicité au quotidien !

    Tu as su capter nos moments...Merci pour ce cadeau inestimable !

    RépondreSupprimer