samedi 18 février 2012

Conseils pratique no.3 La planification

La planification....





La planification est primordial à la préparation d'un mariage et tout le monde à son propre planning de la journée. Les mariés, la famille et les gens engagés pour la journée n'y échappent pas. Une mauvaise planification peut causer un effet boule de neige qui se répercutera sur toutes les étapes suivantes. Si il y a retard à l'église, il y aura donc retard à la séance photo, puis un retard à la salle de réception, les repas qui ne sont pas servi à temps avec les autres plats du service qui tombent en attente, donc un gros casse tête pour l'ensemble de la journée. Vous voyez la suite?

Les guides de planifications vendu avec les magasines de mariages peuvent aussi induire en erreur le couple, car ils ne prennent pas en compte bien souvent les différentes étapes de la journée, les temps de voyagement. De plus, ils viennent souvent avec une liste exhaustive de choses à faire sans égard au temps pour les réaliser. Dans ces cas là, il vous faut une bonne préparation.

La coordonnatrice de mariage (wedding planner) à son importance. Elle peut vous éviter bien des casses têtes en planifiant avec vous la journée en prenant en compte les différentes étapes et itinéraires. Mais comme dans toutes choses, il y a des gens d'expérience, et d'autres qui s'improvisent professionnelles.

Votre photographe a généralement une très bonne idée du déroulement de la journée. Après tout, n'es-ce pas la personne qui bien souvent vous accompagne tout au long de la journée?

Alors pour les besoins de la cause, et afin de démystifier pour vous le déroulement d'une journée, nous prendrons comme exemple une couverture complète d'un mariage qui aura lieu à 14:30. Du point de vue d'un photographe bien sûr.

Une couverture complète compte les images de la préparation du marié, et celles de la mariée. Donc en partant de 14:30, si on part du principe que le lieu de la cérémonie n'est pas très loin d'où se situera la mariée, il nous faudra considéré avoir quitté pour 14:00 l'emplacement. 90 minutes environ pour la couverture de la mariée, ce qui nous amènes à environ 12:30, heure d'arrivé auprès d'elle. Encore une demie heure de voyagement entre les deux endroits, et nous voilà au moment du départ de chez le marié. Vous me suivez? Une heure nécessaire avec lui, donc arrivé auprès de lui à 11:00.

Voilà pour ce que l'on appelle l'avant cérémonie. Ce calcule se fait donc à l'envers afin de bien repérer l'heure fixé pour la célébration religieuse ou civile.

Récapitulons.
11:00 - 12:00 Auprès du marié
12:30 - 14:00 Auprès de la mariée
14:30 - 15:30 La cérémonie (généralement elle dure une heure)

Vous avec un cocktail qui commence à 16:30-17:00 et un repas qui sera servi autour de 18:00? Voilà comment planifier le reste.

Après la cérémonie, il y a la très populaire photo officielle des mariées avec tout le monde. Donc il faut planifier un 30 minutes nécessaire à ces images, celles des gens qui viendront inévitablement vous féliciter, et quelques sous-groupes ici et là. Maintenant, départ pour la séance de photo de couple et celles où se retrouveront la suite d'honneur (filles et garçons d'honneurs, témoins etc..). N'oubliez pas que la période "cocktail" de la réception existe pour faire patienter les invités le temps que les photos du couple ont lieu. 60-90 minutes généralement suffisent pour faire cette séance. Nous voilà donc autour de 17:30-17:45 sur les lieux de la réception.

15:30 photos de groupe et sous-groupes
16:00-16:15 photos de couple
17:30-17:45 la réception

Pour la balance du temps, tout dépend du temps alloué au contrat.

Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple d'horaire d'une journée. Lors d'une rencontre avec un couple de futures mariés, ils nous arrive de donner beaucoup d'informations. Ce petit article vise justement à remémorer à nos clients le portrait type d'une journée.

Tous n'arrivent pas avec le même horaire, ni la même planification. Bien sûre nous voyons chaque mariage comme un cas unique et préparons chacuns d'eux en fonction des besoins et exigences de la clientèle. Mais l'horaire décrit ici représente tout de même environ 75% des horaires de mariage avec quelques petites différences ici et là.

En espérant que ce petit texte vous aide dans votre planification.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!

Dominique De Mari photographe
514.750.7492





7 commentaires:

  1. Très bon résumé de ce qu'est la réalité en général. Très bien dit Domique! :)

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  2. En effet, c'est très important que les futurs mariés pensent à planifier toutes ces différentes étapes ; cela permet à chacun, et notamment au photographe, de savoir ce qui va se passer à tel et tel moment et ainsi, aborder la journée de façon sereine.
    Rien ne vaut une bonne organisation !

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  3. Le planning un moment clé à prévoir entre le photographe et les mariés, souvent d'ailleurs le photographe va aider les mariés à temporiser cette journée, parfois à conseiller une meilleurs organisation pour que les photos de groupes se passent au bon moment etc etc. Bon article.

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  4. c'est sur qu'avec une bonne organisation pas de surprises... les mariés ont tout intérêt a suivre ce genre de conseils! très bien dominique!

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  5. Superbe article! Très pratique... on aime ça!

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  6. Ohhhh c'est vrai que cette journée passe si vite est important vaut mieux bien préparer l'horaire pour avoir en plus des souvenirs photos qui vont raconter la journée! :)

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  7. j'ai toujours aimais tes articles plein de conseils géniaux pour les futurs mariés et qui font le bonheur des photographes qui acquiescent en ne pouvant que te donner raison

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