mercredi 18 janvier 2012

Les mégapixels

Les mégapixels!



Oui oui, je vais vous entretenir sur ces fameux mégapixels. Pourquoi? Et bien, tout simplement
parce que c'est une question fréquemment posé, et ainsi je pourrais référer les gens qui ont des questions sur ce sujet à un article de mon blog.

Pour comprendre ce qu'est un mégapixel, il faut tout d'abord savoir où ces curieuses bibittes réside.
Les capteurs, dans une caméra numérique, remplace le film d'autrefois. Alors l'image est donc
capté par un capteur (ou sensor en anglais) au lieu de pellicule comme le fesaient les caméras
à l'ère du film. Une ère qui n'est pas tout à fait terminé mais dont la longue agonie annonce une mort
certaine à long terme. Les pixels eux, que sont ils? Ce sont ces petits points côte à côte à la surface d'un capteur. Dans une caméra de 12.1mpix (mégapixels ou millions de pixels) on retrouvera en largeur 4256 pixels, et 2832 pixels en hauteur. On multiplie le tout, et on obtient le nombre de mégapixels. Alors on retrouve, en arrondissant les chiffres un peut, au delà de 12 100 000 pixels ou petits points sur le capteur.

Pourquoi je vous parles de ces pixels? Tout simplement pour démystifier le mythe en rapport avec les nombres élevés de mégapixels qui dit que plus on en as, mieux c'est. Or, c'est faux, les pixels ne se valent pas tous.

Au fure et à mesure que les années passent, la technologie s'améliore. Or, les 12mpix d'aujourd'hui surpassent les mpix de voilà quelques années. La clarté, la netteté, les teintes sont de beaucoup amélioré. Certaines marques optent pour plus de mpix, d'autres pour des mpix plus gros qui procurent une meilleure captation de la lumière, donc l'idéal pour les situation de faible luminosité. Une caméra reflex (où l'on peut voir à travers l'objectif et à objectif interchangeable) offre généralement une image d'une meilleure définition, même en ayant moins de pixels qu'une caméra compacte grand publique ou on vente en marketing la valeur du nombre élevés de tout ces pixels entassés. Autrement comment justifier la différence de coût entre une caméra compact de $400.00 et une caméra reflex professionnelle à $5000.00 Vous voyez, tout est relatif.

La qualité des pixels, la qualité des processeurs d'une caméra qui soutiennent ces petits points est donc beaucoup plus important que le nombre de ceux-ci.

En résumé, les pixels ne sont pas tous née égaux, ce qui explique qu'une caméra grand publique sera toujours supplanté par une caméra professionnelle beaucoup plus onéreuse et possédant une technologie de pointe en appuie, et cela bien sûr, en comparant des produits de même génération.

En espérant vous en avoir appris un peut plus 
sur ces fameux mégapixels.

Dominique De Mari photographe


7 commentaires:

  1. Merci pour cette clarification, parce que quand on voit toutes ces nouveautés qui arrive sur le marché, à 400€ et qui font croire à coup de pubs bien lêchées qu'avec on va faire des photos dignes des meilleurs photographes de mode, c'était à se demander si ça valait encore le coup d’investir autant dans du matériel professionnel.

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme le dicton.. Gros pixels... p'tite... entouka! Merci de la précision, le marketing est assez fort pour nous faire croire toute sorte de choses!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. ben oui, c'est bien ça, et j'espère que les néophytes comprendront que la photo ce n'est pas seulement une histoire de pix...

    RépondreSupprimer
  4. Tu éclaircies ce que tout bon professionnel devrait savoir à la base! ;) Bel article! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très utile pour bien des gens! Merci de partager ces infos ;)

    RépondreSupprimer
  6. tu es très pédagogue en plus d'être un très bon photographe, merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces précisions et bravo pour cette explication claire (tout le monde n'est pas aussi bon professeur!).

    RépondreSupprimer